Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différents des autres. J’avais envie de vous parler de notre fantastique destination de lune de miel : l’Île Maurice. C’est une destination assez chère et très prisée pour les voyages de noces (on n’a pas été très originaux sur ce coup-là!). Un retour sur notre semaine de rêve, nos visites, quelques infos pratiques et conseils, et évidemment quelques photos. Bref, je vous dit tout !

L’hôtel & le trajet

Nous sommes passés par l’agence de voyages Ginhoux à Avignon pour plusieurs raisons :

  • pour gagner de temps : l’année du mariage, comme vous l’avez compris, j’étais légèrement débordée, et c’était une chose en moins à m’occuper
  • en passant par une agence, on ne paye qu’un acompte (environ 30%) à la réservation, et le reste juste avant le départ, soit après avoir eu nos enveloppes cadeau au mariage –> pratique !
  • un autre avantage : l’agence précise que nous sommes en lune de miel (certificat de mariage à fournir). Donc dans le meilleur de cas on peut avoir des tarifs préférentiels ou des nuitées gratuites par exemple, voire même, pour notre part un surclassement : le jour de notre arrivée, l’hôtesse d’accueil nous a annoncé qu’ils nous avaient passé en « all inclusive » avec une chambre front de mer, au lieu d’être en demi-pension avec vue mer ! Lucky us ! Et ils nous ont aussi offert un diner romantique sur la plage :-)

Myriam, notre agent de voyage nous a proposé plusieurs hôtels avec différentes dates, heures de vol, etc selon nos critères de recherche. Nous avons finalement flashé sur le Zilwa Attitude dans le nord de l’Île. On a adoré cet hôtel en bord de mer avec piscines à débordement, le chaleureux accueil des mauriciens qui étaient aux petit soin avec nous, l’ambiance, la cuisine, la déco, le service… Des activités et des animations étaient proposées gratuitement tous les jours : paddle, snorkeling, kayak, beach-volley, cours de cuisine, cours de créole, etc. Bref, coup de cœur absolu pour ce lieu !

Nos excursions & visites

  1. L’île aux Cerfs : un magnifique îlot inhabité avec plage de sable blanc et eaux cristallines. Tout le monde nous en avait parlé, c’est certes hyper beau, mais malheureusement beaucoup trop prisé pour le tourisme : il y a énormément de monde (difficile de prendre une photo sans avoir les touristes en fond!), beaucoup trop d’activités nautiques, çà gâche un peu le paysage, et on y reste une heure juste histoire de prendre des photos. Bref, un lieu exceptionnel, à voir quand même, mais pas assez « sauvage » pour nous. En revanche, nous avons adoré notre journée d’excursions. Nous sommes passés par l’agence Kreola pour réserver une journée sur le bateau pirate One Love , avec boissons à volonté (Ti punch non stop), buffet le midi, musique live par l’équipage, snorkeling et visite de cascades. Les membres d’équipage étaient adorables, souriant, accueillant, ils nous ont parlé de l’histoire de leur île, nous on fait rire, danser et chanter ! On a passé une journée inoubliable avec eux et 6 autres français.
  2. Baie de Tamarin & l’Île aux Bénitiers : une journée incroyable où l’on a pu nager avec des dauphins en pleine mer ! Lever à 5h30 du matin pour être dans la baie de Tamarin vers 8h, heure de passage des dauphins quotidiennement. On a eu de la chance il y en avait une bonne cinquantaine ce jour-là. Le skipper-sauveteur nous donne les instructions puis on plonge avec lui, masque-tuba-palmes en plus. Ça ne dure pas longtemps, mais c’est hyper intense ! Ils étaient juste à quelques mètres de nous… Ensuite nous sommes allés sur l’île au Bénitiers, une petite île très sympa où nous avons mangé un barbecue, bu de l’eau de coco fraîche et même goûté des oursins fraîchement pêchés. Jute en face de l’île, il y a le fameux Crystal Rock qui trône dans des eaux cristallines…
  3. Port-Louis & Jardin de Pamplemousses : c’est un peu la visite incontournable selon les guides touristiques et pourtant, nous n’avons pas été transcendés… Port-Louis, la capitale est une ville où il fait super chaud, bien pour acheter quelques souvenirs et visiter le marché, mais ça fait un gros contraste avec les îles paradisiaques… Pour nous ce n’est pas forcément une endroit à visiter absolument, mais tout dépend de ce que vous recherchez. Le jardin de Pamplemousses est très joli, on y voit des centaines de variétés de plantes, mais je m’attendais à quelque chose de plus « dépaysant ». 2h de visite sont largement suffisantes à mon goût !
  4. L’Île Plate & l’Îlot Gabriel : de loin notre journée préférée. Énorme coup de cœur pour ces deux îles (presque) abandonnées, totalement inhabitées, situées à 1h30 de catamaran de l’île Maurice. Je crois que je n’ai jamais vu une plage aussi belle, on avait vraiment l’impression d’avoir atterri dans une carte postale ! Moment les plus dingues de la journée : on a vu des baleines sur notre trajet en catamaran, à l’aller et au retour, et on a pu nager avec des tortues lors de notre stop sur l’îlot Gabriel. Le rêve…

Infos pratiques

  • Prenez le bus ! Ça coute tellement moins cher que le taxi qui est hors de prix, et c’est folklo ;-) attention aux horaires ceci dit, c’est un peu aléatoire…
  • Prenez quand même une petite laine ! Il fait très chaud la journée, mais fin septembre/début octobre, le soir, il peut y avoir du vent et pour les frileuses comme moi, ça caille !!
  • Les Mauriciens roulent à gauche, leur langue officielle est l’anglais mais ils parlent super bien français, car la plupart des mots du créole mauricien sont issus du français. Pas de panique ;-)
  • Et enfin, comme nous sommes resté sur place 8 jours il a fallut que nous organisions très tôt nos excursions. Je vous conseille de planifier votre séjour, de cibler vos visites selon vos envies, et de réserver assez tôt pour ne rien manquer. Il y a d’autres sites que nous aurions aimé voir mais nous n’avons pas eu le temps. Ce sera l’occasion de revenir une autre fois :-)