Et toi, tu fais quoi dans la vie ?

Et toi, tu fais quoi dans la vie ?

Alors tu fais quoi dans la vie ? Quelle est votre profession ? Même sur les fiches de renseignement à l’école, j’avais du mal à expliquer le travail de mes parents parce qu’il ne se définissaient pas par un ou 2 mots. Par contre, je savais l’expliquer.

Je dois vous avouer qu’à la sempiternelle question « tu fais quoi dans la vie? », et bien j’ai TOUJOURS eu du mal à répondre… Bizarre non ?! Même à l’époque où j’étais graphiste (plutôt dans le web), je ne savais jamais quel terme employer pour me faire comprendre entre designer graphique, web designer, directrice artistique digital… Je me sentais toujours obligée d’y rajouter des explications parce que bien souvent les gens n’arrivaient pas à comprendre concrètement ce que je faisais de mes journées.

Premièrement je n’aime pas cette formulation. Je trouve que dans la vie je « fais » pleins d’autres choses à côté du travail, et je trouve que notre métier ne nous définit pas forcément en tant que personne. Mais il semblerait que culturellement, on commence par poser cette question pour faire connaissance ou engager la conversation.

Et depuis que je me suis remise à mon compte, alors là, c’est encore plus compliqué ! Même quand il faut remplir la case « profession » d’un questionnaire. Déjà parce que j’ai mis du temps à définir vraiment ce que j’allais faire en tant qu’indépendante. Pendant un an, j’ai alterné entre les missions de graphisme, de communication, l’animation d’ateliers et l’artisanat, avec mes créations en papiers. Je me définissais plutôt comme créative multitâche ou multipotentialiste.

C’est seulement très récemment qu’à la question « tu fais quoi dans la vie », j’ai répondu : je suis créatrice d’objets et d’illustrations en papier. ENFIN ! J’avais enfin réussi à l’assumer. Et en plus, ça a éveillé la curiosité de mes interlocuteurs, qui m’ont posé des questions, et ça m’a permis de leur présenter mon travail. C’est aussi une occasion de faire connaître un peu plus, au détour d’une conversation, ma petite entreprise.

tu-fais-quoi-dans-la-vie
Photo by Danielle MacInnes on Unsplash

Et vous, vous y arrivez à répondre facilement à cette question ? Vous faites quoi dans la vie ? :-)

Chalou

Créatrice d'objets et d'illustrations en papier, parfois graphiste, créative hyperactive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier